Skip to content
Filter icon Filtre

Parlons un peu de la vitamine C !

L’hiver approche – la météo de ces derniers jours en est la preuve. Mieux vaut donc prendre les bonnes vitamines pour nous y préparer. La vitamine C est l’une des premières qui nous viennent à l’esprit, car elle booste notre système immunitaire, n’est-ce pas ?

C’est exact. Mais saviez-vous que la vitamine C a bien d’autres avantages ?

Bonne pour votre tissu conjonctif

La vitamine C excelle dans ce domaine. Elle tient en effet un rôle prépondérant dans la production de collagène et d’élastine, deux éléments essentiels d’une peau fraîche et rayonnante. Rien d’étonnant donc à ce que de nombreux produits de beauté en contiennent. Mais vous pouvez aussi prendre soin de votre peau de l’intérieur.

C’est un antioxydant

Vous avez déjà entendu ce terme maintes et maintes fois. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On trouve dans notre corps des ‘radicaux libres’ (dus à une inflammation, à la pollution mais aussi à notre propre métabolisme par exemple), qui peuvent se coller à de bonnes cellules. Mieux vaut l’éviter, car cela peut engendrer un vieillissement prématuré. Les antioxydants se lient à ces radicaux libres et les éliminent. Une portion supplémentaire d’antioxydants ? Volontiers !

Une meilleure résistance

La vitamine C est présente en concentration élevée dans les cellules immunitaires. En cas d’infection, la vitamine C intervient immédiatement. Booster votre vitamine C ne signifie pas que vous aurez moins de rhumes, mais ils seront moins graves et vous vous en remettrez plus rapidement. Si vous voulez mon avis, rien n’est plus ennuyeux qu’un rhume prolongé qui semble durer éternellement.

La production du sang

La vitamine C est essentielle à la production de notre sang. Et ce parce qu’elle joue un rôle dans l’absorption du fer et sa propagation dans notre corps. Le fer, à son tour, est responsable de la production de très nombreux anticorps. Voilà encore un exemple de la belle collaboration dont notre corps fait preuve dans son ensemble.

Mais où trouver la vitamine C ? Les agrumes, les fraises, le brocoli et les épinards en sont d’excellentes sources. Même s’il est sans doute plus facile d’absorber votre vitamine C en mangeant des fruits ou des herbes fraîches. En effet, la vitamine C est très sensible à la chaleur. Lorsqu’on cuit un aliment, il perd très vite toute sa vitamine C. En le consommant froid, vous ingérez bien plus de cette vitamine. Ajoutez donc à votre plat chaud quelques graines de grenade ou un peu de persil par exemple.

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions