Skip to content
Filter icon Filtre

De nos jours, nous avons accès à tous les légumes toute l’année. Plus besoin de tenir compte des saisons pour constituer le menu de la semaine, nous mangeons simplement selon nos envies. Découvrez pourquoi il conviendrait pourtant de suivre le rythme des saisons.

Les légumes de saison, qu’est-ce que c’est ?

Les légumes de saison sont les légumes qu’on consomme de préférence durant une certaine saison, puisque chaque légume de nos régions possède sa période de croissance qui va de pair avec nos conditions climatiques. Mais depuis que les légumes ont pu être importés du monde entier, nous avons de ce fait oublié à quel moment chaque légume se consomme idéalement. Pourriez-vous par exemple citer les légumes de chez nous qui sont à manger ce mois-ci ? Le calendrier des saisons vous y aidera. Facile à imprimer et à afficher dans la cuisine.

3 raisons de choisir les légumes de saison

1. Plus frais, plus savoureux et plus nutritifs e

Les légumes de saison sont par définition fraîchement récoltés, et plus ils sont frais, plus ils sont savoureux. Ils n’en sont que meilleurs et plus nutritifs. De plus, vous mangez et vivez plus consciemment au fil des saisons, dans la pure tradition de nos (arrière) grands-parents. Un mode de vie plus naturel, une saine habitude que nous avions peu à peu oubliée et qui profite au corps et à l’esprit.

2. Meilleurs pour l’environnement et pour votre bourse

En mangeant des légumes du pays et de saison, vous réduisez votre empreinte carbone. Vous économisez l’énergie du transport, celle dépensée pour le chauffage des serres et pour la réfrigération durant le stockage. Vous contribuez ainsi à réduire les émissions de CO2. En outre, les légumes de saison de nos régions sont souvent meilleur marché car leur transport est moins coûteux. Les légumes belges de qualité se reconnaissent à leur label Flandria. Vous avez la certitude qu’ils sont cultivés localement et répondent aux normes les plus strictes. Veillez toujours à lire les étiquettes pour vérifier la provenance des légumes et choisissez de préférence des productions locales.

3. Vous soutenez l’économie locale

Les légumes de saison sont cultivés chez nous et c’est bon pour l’économie locale. L’offre est bien plus large que vous ne pourriez le penser. Vous pouvez donc varier les menus à loisir. Il est d’ailleurs important d’alterner les légumes, car chacun contient des nutriments différents. Du reste, saviez-vous que pour manger sainement il faut consommer un minimum de 300 grammes de légumes par jour ?

 

Veld met pompoenen in de herst

Quels légumes préparer à quelle saison ?

L’été

L’été est la saison des légumes par excellence. On adore les délicieuses salades composées de toutes sortes de crudités et les non moins délicieux plats typiquement estivaux avec leurs haricots, chou-fleur, brocolis et artichauts. Les jours de canicule, rien de tel que les plats méditerranéens à base de tomates, poivrons, courgettes et aubergines. Conseil : ne conservez pas vos tomates au frigo car elles y perdent leur goût.

L’automne

Quel plaisir de retrouver les champignons dans les bois et sur nos tables. Inutile de préciser que l’automne est synonyme de saison des plats à base de champignons, des bois ou pas. En outre, d’autres légumes de saison font leur apparition en abondance : scaroles, choux chinois, potirons, …

L’hiver

C’est l’époque des plats mijotés qui réchauffent le cœur et des soupes au chou, navets, chicons, céleri, panais, … Avec ces légumes, vous êtes sûr(e) de disposer des nutriments nécessaires pour traverser comme un charme les froides journées d’hiver.

Le printemps

À cette saison, veillez à mettre asperges, carottes et épinards à votre menu. Quant aux pommes de terre, elles sont de saison toute l’année, raison pour laquelle elles sont tellement consommées dans notre pays.

2 délicieuses recettes automnales

Ragoût de quinoa, merguez de poulet et butternut

Ce délicieux plat à base de potiron est trop bon pour attendre Halloween. D’autant plus que notre production locale de potirons arrive en septembre sur les marchés. Régalez-vous !
> Vers la recette


Bosto - quinoa stoofschotel met kipmerquez, pompoen

Risotto de champignons au brocoli et jambon de Parme

L’automne est LA saison des champignons par excellence. Ils sont tellement bons qu’ils sont un must dans nos assiettes. Voici un risotto qui se termine comme un conte de fée : ils furent heureux et mangèrent comme des rois.
> Vers la recette

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions