Skip to content
Filter icon Filtre

Manger sainement, c’est plus facile à dire qu’à faire. Un paquet de frites avec de la mayonnaise, une barre de chocolat onctueuse… Mmmh, délicieux !

Comment se fait-il que les choses les plus savoureuses soient les plus mauvaises pour notre santé ? Et comment adopter soi-même un style de vie sain et équilibré ?

Bosto, alimentation saine, alimentation, cuisiner, alimentation equilibrée, legumes

Pourquoi trouvons-nous certaines choses délicieuses ?

Avez-vous déjà réfléchi à la question de savoir comment il se fait que l’on trouve certaines choses délicieuses et d’autres pas du tout ? Et pourquoi avons-nous parfois envie de tel ou tel aliment précis ?

Tout est affaire de goût. Notre langue goûte le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Et notre cerveau leur attribue une certaine valeur. Savoureux ou pas, par exemple. Les aliments dont nous avons envie dépendent aussi de notre niveau d’énergie et de notre état de conscience. Fatigué, ou pas bien dans notre peau ? On cèdera alors plus vite à la tentation. Et en général, ce seront les graisses et les sucres que nous préférerons.

 

Comment puis-je manger sainement ?

Mangez varié : la clé, c’est l’équilibre

Une alimentation équilibrée, c’est la somme totale du nombre de calories et de leur valeur nutritive. Dans un monde idéal, un aliment qui contient beaucoup de calories devrait donc procurer suffisamment d’énergie. En réalité, ce n’est souvent pas le cas, et mieux vaut opter pour un mélange sain. Les noix par exemple ont une haute teneur en calories. Mais elles sont aussi très nourrissantes. En en mangeant un petit peu, on atteint l’équilibre. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens : les boissons fraîches par exemple contiennent beaucoup de calories, et ont une faible valeur nutritive. Mieux vaut donc ne pas abuser de ces calories vides. Mais on peut bien sûr se faire plaisir de temps à autre avec un petit extra !

Quelle est l’influence de la nourriture sur ma santé ? 

Énorme ! Il n’y a rien à faire : ce que vous mangez influence directement votre corps. Même à très court terme, vous pouvez constater de grandes différences. Quelques exemples d’une bonne alimentation à court terme : vous tombez moins vite malade, vous vous sentez mieux dans votre peau, vos dents brillent, vous dormez mieux et vous semblez mieux vous porter en général. À long terme, les conséquences sont encore plus spectaculaires : moins de cholestérol, un poids stable, moins de risque de dépression, des os plus forts et bien plus encore.

 

Une alimentation saine permet-elle de vivre plus sainement ? 

Une alimentation saine et variée ne suffit pas pour vivre sainement. L’exercice physique et une bonne hygiène de sommeil sont également importants.

L’exercice physique 

L’exercice physique fait depuis peu partie de la pyramide alimentaire. Bouger suffisamment est donc aussi important que manger sainement. Comment savoir ce qui est suffisant ? Il existe 4 types d’exercice physique : bouger chez soi (jardiner ou faire la vaisselle par exemple), bouger pendant ses loisirs (faire du sport ou jouer avec les enfants par exemple), bouger au travail (prendre les escaliers ou tenir une réunion debout), et bouger pour se déplacer (pour aller au magasin par exemple ou à l’école). Faire de l’exercice modéré à intensif pendant 30 minutes minimum par jour. Comme ça, vous maintenez en bonne santé.

Le sommeil 

Saviez-vous que le sommeil influence directement votre modèle alimentaire ? Quand vous êtes fatigué(e), vous produisez davantage d’hormones de faim et moins d’hormones de satiété. Votre autodiscipline chute aussi sérieusement lorsque vous dormez peu. C’est ce qu’a montré une étude où un groupe de gens dormait 8 heures, et l’autre groupe 6. Dormir trop peu pendant une semaine est donc suffisant pour que vous vous laissiez tenter par cette barre de chocolat…

 

Besoin d’inspiration pour des recettes saines ? 

Commencez par un petit-déjeuner sain ! 

Bosto - rijstwafel met kruidenkaas, radijzen en veldsla, toast

Le matin, il n’est pas nécessaire de toujours manger du pain. Le changement, c’est non seulement sympa, mais c’est bon pour votre corps.

Que diriez-vous d’une galette de riz au fromage aux herbes ? Délicieusement frais et simple. Voici comment faire : prenez une galette de riz Bosto, tartinez-la avec du fromage aux herbes et garnissez le tout de rondelles de radis et de ciboulette hachée. Vous trouverez la recette complète ici.

 

Il est midi : optez pour un lunch sain ! 

Bosto - mexicaanse quinoa salade met avocado en kerstomaatjes

Pourquoi votre lunch ne peut-il se passer du célèbre superaliment qu’est le quinoa ? Parce que celui-ci vous procure de nombreux éléments nutritifs. Davantage que le pain ou les pâtes par exemple. Laissez-vous inspirer par cette délicieuse recette de plat à emporter : quinoa au poivron et avocat.

 

Un repas du soir sain pour une bonne nuit de sommeil 

Bosto - mediterraanse rijstschotel met koriander, aubergine, kerstomaatjes, bruine rijst met spelt,

Plus vous mangez lourd le soir, plus votre corps a besoin d’énergie pour digérer. Et dormir l’estomac plein n’est pas une bonne chose. Optez donc pour ce repas léger de riz complet et épeautre. Délicieusement méditerranéen, avec des aubergines et des tomates-cerises. Vous trouverez la recette ici.

 

Conclusion 

Une alimentation saine permet de mener une vie saine. Vous vivez non seulement plus longtemps, mais votre qualité de vie s’accroît visiblement. Comment manger sainement ? Optez pour une alimentation équilibrée : des aliments présentant un équilibre sain entre calories et nutriments.

Outre une alimentation saine, prenez aussi en compte l’exercice physique et le nombre d’heures de sommeil dans votre modèle d’alimentation. Bouger pendant au moins 30 minutes par jour et dormir minimum 8 heures, vous aident à résister aux sucres et graisses.

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions